Objectifs

Devenir secouriste et auxiliaire de prévention au sein de son entreprise

Dans son entreprise, le sauveteur secouriste du travail intervient dans un cadre juridique fixé par le code du travail et le code pénal. « Lors d’un accident, l’action du SST s’articule avec celles menées par les autres acteurs du secours. Sa connaissance du mécanisme d’apparition de l’accident et son aptitude à repérer les situations dangereuses et à les signaler lui permettent de se positionner en tant qu’acteur de prévention dans son entreprise. »

Contenu de la formation

  • Protéger : reconnaître, sans s’exposer soi-même, les dangers persistants qui menacent la victime de l’accident et les autres personnes exposées.
  • Examiner : rechercher les signes qui indiquent que la vie de la victime est menacée.
  • Faire alerter : transmettre aux moyens et aux personnes prévues dans l’organisation des secours de l’entreprise, les informations nécessaires pour organiser l’intervention.
  • Secourir : intervenir efficacement sur une victime.
  • Prévention : prévenir les dangers.

A quoi sert cette formation

Le Code du travail (articles R241-39 , L241-10 et D711-12) rend obligatoire la présence d'un membre du personnel ayant reçu l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence, dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont effectués des travaux dangereux. Il vaut mieux disposer de plusieurs sauveteurs-secouristes du travail, surtout dans les lieux où les risques d'accident sont les plus élevés et les plus graves.

En dehors du caractère légal, cette formation permet de donner aux personnels toutes les compétences de préventions et d'interventions nécessaires en entreprise. L'objectif du SST est de diminuer le nombre d'accidents en entreprise et ainsi diminuer le nombre de jours d'arrêts de travail.

Evaluation de la formation

  • Contrôle continu, participation à au moins un cas concret.
  • Fiche d’évaluation.

Nombres d'heures de formation

Prerequis pour s'inscrire

Inscription individuelle ou par le biais de l’entreprise dans le cadre du compte épargne temps

image1
image2
image3
image4
image5